header banner
Default

Bien que CZ soit optimiste, Binance ajoute un compte à rebours pour le prochain halving de Bitcoin


L’histoire se répètera-t-elle ? Dans la cryptosphère, deux évènements sont très attendus aux alentours du printemps 2024. Il y a d’abord la possible approbation d’un ETF au comptant de Bitcoin par la SEC en mars (car beaucoup de demandes devront être approuvées/rejetées à cette date). Et en avril, c’est le tout aussi attendu halving du réseau Bitcoin qui va se produire. Binance et Changpeng « CZ » Zhao semblent particulièrement impatients de ce dernier évènement.

Plus le temps passe, et de moins en moins de bitcoins sont émis

Quand Satoshi Nakamoto a conçu le réseau blockchain de Bitcoin, il y a inclus un phénomène de halving. Ce dernier se produit environ tous les 4 ans, ou pour être plus exact, tous les 210 000 blocs de transaction validés. Le quatrième halving de l’histoire de Bitcoin devrait ainsi se produire vers le 24 ou 25 avril 2024.

Rappelons également, que ce halving consiste en la réduction par deux des récompenses de bloc obtenues par les mineurs. Ces récompenses les incitent à valider (et sécuriser) les transactions du réseau Bitcoin – ce qu’on appelle le minage -, en suivant son consensus basé sur la Preuve de travail (PoW).

Cette récompense de bloc va ainsi passer de 6,25 à seulement 3,125 BTC en avril prochain, suite à cette quatrième division par deux programmées. Au lancement de la blockchain Bitcoin en janvier 2009, cette incitation en effet de 50 bitcoins par bloc validé.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Binance et CZ ajoutent un compteur jusqu’au halving BTC

C’est dans cette perspective d’un nouveau halving que la crypto-bourse Binance et son CEO Changpeng Zhao s’impatientent un peu et annoncent l’ajout d’un décompte avant sa survenue. Et ce, directement sur la page d’accueil de la plateforme d’échange de cryptomonnaies (en bas à gauche) :

CZ et Binance s’impatientent de voir le prochain halving de Bitcoin arriver.
Binance ajoute un compteur jusqu’au quatrième halving de Bitcoin. – Source : binance.com

Il faut dire que le halving a jusqu’ici – lors de ses 3 précédentes itérations – été une sorte de « Top départ » précoce de hausses faramineuses des cours de Bitcoin. Et CZ le rappelle d’ailleurs dans son message accompagnant l’annonce de ce compteur vers le halving :

« Binance a ajouté le compte à rebours du halving de Bitcoin à sa page d’accueil.
Que se passe-t-il autour des halvings de Bitcoin ?
Je ne peux pas prédire l’avenir. Mais voici mon expérience basée sur les 3 derniers halvings :
1. Les quelques mois précédant (…), il y aura de plus en plus de bavardages, d’informations, d’anxiété, d’attentes, de battage médiatique, d’espoir, etc.
2. Le lendemain du halving, le prix du BTC ne doublera pas du jour au lendemain [comme par magie]. Et les gens se demanderont pourquoi il n’a pas doublé.
3. L’année suivant le halving, le cours du BTC atteindra plusieurs ATH (all time high). Et les gens se demanderont pourquoi. Les gens ont la mémoire courte.
Je ne dis pas qu’il y a un lien de cause à effet prouvé. Et l’histoire ne prédit PAS l’avenir. (…) »

Changpeng « CZ » Zhao, fondateur et CEO de Binance

En plus du halving et de l’éventuelle approbation d’un ETF spot BTC, un autre facteur pourrait aider Bitcoin à revoir le chemin du bull run. Il s’agit en l’occurrence des décisions que prendra la Réserve fédérale américaine (la Fed) dans les prochains mois/la prochaine année. Une chose est sûre en tout cas, les nouveaux bitcoins vont devenir deux fois plus rares en avril 2024.

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Photo-didentite%CC%81

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Sources


Article information

Author: Mark Burke

Last Updated: 1700040481

Views: 565

Rating: 4.8 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mark Burke

Birthday: 1983-01-27

Address: 938 Simmons Trace, South Melissa, TX 69085

Phone: +4379421648665563

Job: Article Writer

Hobby: Gardening, Archery, Backpacking, Rowing, Surfing, Cross-Stitching, Camping

Introduction: My name is Mark Burke, I am a daring, proficient, risk-taking, steadfast, resolved, esteemed, courageous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.