header banner
Default

Le témoignage bouleversant de Caroline Ellison - Crypto Recap


Cette semaine, la salle d'audience a été témoin des révélations explosives de Caroline Ellison concernant les malversations financières présumées de Sam Bankman-Fried (SBF), ex-patron de FTX. Ellison, ancienne directrice d'Alameda Research, est au centre d'un témoignage crucial depuis mercredi, révélant des manipulations de bilans et un détournement présumé de milliards de fonds clients de la plateforme FTX. On y revient dans l’Analyse Cryptique après les actualités essentielles de la semaine.

Block 1 : Les actualités essentielles

VIDEO: How Caroline Ellison's testimony undercut SBF's defense in FTX trial
Yahoo Finance
  • JPMorgan développe ses services de tokenisation

JPMorgan a lancé un nouveau service basé sur la technologie blockchain nommé « Tokenized Collateral Network » (TCN), qui simplifie et accélère les échanges de garanties en les tokenisant. Des entreprises influentes telles que BlackRock et Goldman Sachs sont déjà des clientes de ce service, d’après Bloomberg. Plus précisément, TCN permet aux opérateurs d'utiliser divers actifs comme garanties et de transférer la propriété de ces garanties sans déplacer les actifs réels. Ce service permettrait de considérablement réduire les frictions opérationnelles, permettant des transferts de garanties presque instantanés, comparativement aux méthodes traditionnelles qui peuvent prendre jusqu'à 24 heures.

  • La Fondation Ethereum vend 2,7 millions de dollars d’ETH

La Fondation Ethereum a vendu 1 700 ETH, équivalant à 2,7 millions de dollars au moment de la vente le 9 octobre, convertis en USDC sur Uniswap. Historiquement, de telles ventes de la Fondation sont parfois suivies par des baisses du cours de l'ETH. Cependant, la vente actuelle est relativement modeste par rapport aux transactions précédentes, comme celle de mai dernier où 28,5 millions de dollars en ETH ont été transférés. Aucune raison n’a été évoquée concernant cette vente d’ETH en octobre. 

  • Il y’a 14 ans, la première opération en bitcoins a été réalisée

Le 12 octobre 2009, la première vente de Bitcoin (BTC) a été réalisée par Martti Malmi, où 5050 BTC - qui vaudraient aujourd’hui plus de 130 millions de dollars - ont été vendus pour seulement 5,02 dollars via PayPal. À cette époque, un BTC valait 0,001 dollar. Depuis lors, la valeur du BTC a grimpé de manière exponentielle, un bitcoin équivaut à 26 760 dollars aujourd'hui, multipliant ainsi la valeur initiale par plus de 26,9 millions de fois.

  • Kraken prolifère en Europe

Kraken, un exchange de cryptomonnaies, a annoncé l'acquisition de Coin Meester BV (BCM), un courtier crypto basé aux Pays-Bas, dans le cadre de ses plans d'expansion européenne. Cette acquisition, qui intervient après l'enregistrement récent de Kraken en Espagne, est stratégique en vue de la prochaine réglementation MiCA en Europe. BCM, lancé en 2017, offre le trading de plus de 170 cryptomonnaies, et son intégration renforcera la présence de Kraken aux Pays-Bas, un marché clé caractérisé par une adoption élevée des cryptomonnaies par rapport aux autres pays européens.

Block 2 : L’Analyse Cryptique de la semaine

VIDEO: Caroline Ellison details SBF's involvement in running Alameda Research: CNBC Crypto World
CNBC Television

Dans une salle d'audience pleine d'attente et de regards scrutateurs, la saga des malversations financières présumées de Sam Bankman-Fried s'est poursuivie cette semaine, avec Caroline Ellison, l'ancienne directrice d'Alameda Research, à son épicentre. Pour rappel, Alameda Research, fondée par SBF en 2017, était exploitée à titre de fonds de couverture de cryptomonnaies en effectuant, souvent secrètement, l'achat et la vente de diverses devises numériques sur la plateforme d'échange FTX. Revenons-en au procès.

En livrant un témoignage très attendu, autant par la sphère médiatique que par le tribunal, Mme Ellison, à peine âgée de 28 ans et ancienne partenaire romantique de SBF, a déclaré qu’elle avait commis des délits financiers avec l'ancien directeur général de FTX et qu'il avait notamment ordonné à Alameda d'"emprunter autant que possible".

Le témoignage d'Ellison a été à la hauteur du battage médiatique. Elle a précisément décrit les voies par lesquelles des milliards de fonds des clients de FTX ont afflué dans les artères de la défunte plateforme de cryptomonnaies. 

Croquis : Caroline Ellison est interrogée au tribunal sous le regard de Sam Bankman-Fried

Jane Rosenberg/Reuters

Les caméras ne sont pas autorisées à l'intérieur de la salle d'audience, ce qui signifie que l'apparence de Bankman-Fried et de Caroline Ellison ne peuvent être glanées qu'à partir de croquis de la salle d'audience.

Ellison a notamment déclaré qu'elle s'inquiétait déjà en 2020 de l'utilisation des fonds des clients de FTX par le biais des 65 milliards de dollars de ligne de crédit contractée par Alameda auprès de FTX, car "c'était quelque chose dont les clients n'étaient pas conscients et qu'ils n'auraient pas apprécié s'ils l'avaient su". Elle dit avoir fait part de ces inquiétudes à M. Bankman-Fried, notamment en 2020, en lui demandant si la ligne de crédit apparaîtrait dans un audit de FTX. Il lui a répondu : "Non, ne vous inquiétez pas, les auditeurs ne vont pas regarder cela".

Par ailleurs, l’ancienne directrice générale d'Alameda a déclaré que le fonds avait sciemment manipulé son bilan sur ordre de SBF pour paraître "moins risqué aux yeux des investisseurs". Mme Ellison a également déclaré qu'Alameda avait effectivement volé des milliards de dollars aux clients de FTX pour financer “des investissements voués à l'échec et acheter de l'influence auprès des hommes politiques.” 

Ellison a témoigné qu'elle avait préparé sept bilans différents lorsque les marchés se sont effondrés en juin 2022, que Bankman-Fried a examinés, pour les prêteurs alors qu'ils commençaient à rappeler leurs prêts à Alameda. Il a choisi l'une des options qui ne montrait pas qu'Alameda avait emprunté 10 milliards de dollars de fonds de clients FTX, a rapporté Bloomberg

Sam Bankman-Fried a envisagé de fermer son fonds spéculatif Alameda Research en 2022 en raison des inquiétudes suscitées par son "activité commerciale néfaste" et sa position surendettée sur FTX, selon un billet de blog non publié présenté lors du procès. M. Ellison a révélé que SBF était en pourparlers avec le prince saoudien Mohammed Bin Salman au sujet de la couverture des pertes de FTX, et qu'elle était régulièrement informée du montant d'argent qu'Alameda avait prélevé sur les clients de FTX.

Enfin, Caroline Ellison a également révélé que les actions RobinHood détenues par SBF avaient été achetées avec les fonds d’Alameda. Toutefois SBF a souhaité les rapatrier sur FTX par soucis de réputation.

De leur côté, les avocats de la défense de SBF ont soutenu qu'Ellison était une gestionnaire négligente d'Alameda qui a ignoré les instructions de Bankman-Fried pour "couvrir" les pertes, contribuant ainsi à l'effondrement des entreprises. Les avocats de M. Bankman-Fried ont fait valoir qu'il n'avait pas commis de fraude, qu'il n'avait pas l'intention de le faire et qu'il avait agi de "bonne foi" lorsqu'il dirigeait FTX. La défense a indiqué qu’elle procéderait au contre-interrogatoire de Caroline Ellison une fois que les procureurs auront terminé leur interrogatoire.

L’ancienne directrice d’Alameda Research est encore attendue à la barre aujourd’hui. Mais ce n’est pas fini. Les procureurs ont l'intention d'appeler Christian Drappi, un ancien ingénieur logiciel d'Alameda, et Zac Prince, le fondateur et PDG de la société de prêt de cryptomonnaies BlockFi, qui a fait faillite, comme prochains témoins cette semaine. BlockFi était un prêteur important d'Alameda et a puisé dans une ligne de crédit de 400 millions de dollars de FTX après que la bourse de cryptomonnaies l'ait soi-disant renflouée l'été dernier.

Le tribunal a donné un calendrier actualisé de cette affaire et s'attend à ce qu'elle soit terminée dès le 26 ou 27 octobre. Un homme de 31 ans pourrait bel et bien être enfermé dans un pénitencier fédéral pendant plus de 100 ans à la clôture du dossier. Affaire à suivre.

Block 3 : Tops & Flops

VIDEO: Caroline Ellison recounts ‘constant state of dread’ over Alameda’s mounting debts: CNBC Crypto World
CNBC Television

Palmarès des cryptomonnaies
(Cliquez pour agrandir)

Zonebourse

Block 4 : Lectures de la semaine

VIDEO: Sam Bankman-Fried directed fraud on FTX customers, Caroline Ellison tells jury
Reuters

Le journaliste et le milliardaire déchu (The Atlantic, en anglais)

Sophon de Satoshi : Destructeur de BRC-20  (Bitcoin Magazine, en anglais)

De nouveaux indices suggèrent que les fonds volés de FTX sont allés à des blanchisseurs d’argent en Russie (Wired, en anglais)

Sources


Article information

Author: Craig Smith Jr.

Last Updated: 1698054122

Views: 1369

Rating: 4.6 / 5 (38 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Craig Smith Jr.

Birthday: 1954-05-15

Address: 5099 Moore Run, South Marthaborough, CO 81495

Phone: +4111131517523843

Job: Museum Curator

Hobby: Origami, Singing, Fencing, Bowling, Web Development, Rock Climbing, Kite Flying

Introduction: My name is Craig Smith Jr., I am a Precious, receptive, valuable, transparent, frank, dazzling, daring person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.