header banner
Default

Quelles sont les raisons de la reprise du cours du bitcoin en octobre?


La reine des cryptomonnaies a gagné 9% en l'espace d'une semaine, dont 4% depuis ce dimanche.

Un jour avant l'ouverture du procès de l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), le bitcoin est en pleine forme. En l'espace d'une semaine, la reine des cryptomonnaies a gagné 9%, dont 4% depuis ce dimanche. Il s'échange ce lundi à 16h30 autour des 28.300 dollars selon CoinMarketCap, retrouvant ses niveaux d'août.

"C'est une phase très intéressante. On a un bitcoin qui fait preuve d'une belle résilience dans un contexte de dollar fort et de taux américain élevés", a indiqué Alexandre Baradez, chef analyste chez IG dans le Club BFM Crypto ce lundi. Depuis quelques jours, les indicateurs américains ne semblent donc plus affaiblir l'actif.

Vers une remontée

VIDEO: Pourquoi le cours du Bitcoin s’effondre brutalement ?! 💸
01net

"Ce qui créait des conditions défavorables pour les cryptomonnaies n'opère plus depuis quelques jours sur le bitcoin, tandis qu'une pression s'opère toujours sur l'or. On doit le voir comme une vraie preuve de résilience", ajoute l'expert. Au moment où les taux américains ou le dollar vont se détendre, "les actifs qui auront moins souffert pourraient réagir un peu plus fortement", ajoute-t-il, tablant sur une remontée au delà des 36.000 dollars.

"Les cryptomonnaies connaissent aujourd'hui un regain de sentiment positif", dû à un "appétit croissant pour le risque", explique Walid Koudmani, analyste chez XTB, à l'AFP. Il ajoute que le mois d'octobre se classe "parmi les mois les plus performants pour le bitcoin" historiquement.

Malgré ces élements positifs, le bitcoin a toujours perdu 58% de sa valeur depuis son plus haut historique, à 69.000 dollars en novembre 2021.

Procès de FTX

VIDEO: OCTOBRE mois EXPLOSIF sur les CRYPTOS ? 💥 OBJECTIF 50 000$ sur BITCOIN au HALVING en AVRIL 2024🔥
Crypto Kaiba

Le bitcoin ne semble pas non plus souffrir de l'ouverture, ce mardi, du procès de Samuel Bankman-Fried (dit "SBF"), l’ex-patron de la bourse crypto FTX (voir notre "tout comprendre" sur les tenants et aboutissants du procès). SBF est passé du statut de patron crypto le plus "altruiste" du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire en novembre 2022. L'homme de 31 ans est notamment accusé d'avoir trompé ses investisseurs et d'avoir détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research.

Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche. Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.

Sources


Article information

Author: Carol Mercado

Last Updated: 1697928242

Views: 701

Rating: 4.8 / 5 (35 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carol Mercado

Birthday: 1939-08-07

Address: 901 Megan Loaf, North Saramouth, MN 33113

Phone: +3839011064918837

Job: Article Writer

Hobby: Chess, Bowling, Card Games, Fishing, Sculpting, Aquarium Keeping, Snowboarding

Introduction: My name is Carol Mercado, I am a cherished, honest, talented, strong-willed, unreserved, Adventurous, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.