header banner
Default

Les meilleures voitures électriques à chargement rapide pour les longs trajets


Nerf de la guerre de la voiture électrique, la charge rapide est au centre de beaucoup de discussions. Pour certains, c’est un véritable frein à l’achat, d’où l’importance pour les constructeurs de proposer des voitures qui chargent toujours plus vite. Quelles sont celles qui s’en sortent le mieux lors des longs trajets ?

Si la charge rapide est pour certains profils complètement inutile, pour d’autres, c’est une condition primordiale à l’adoption d’une voiture branchée. Pour le moment, aucune voiture électrique ne promet une expérience en grands voyages comparable à celle d’une voiture thermique, mais certains modèles rechargent tout de même à une vitesse impressionnante.

Faisons le tour des meilleures voitures dans l’exercice particulier des longues distances, en examinant les caractéristiques qui permettent à certains modèles de tirer leur épingle du jeu. Vous verrez qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur des charges qui s’éternisent avec certaines voitures électriques : en moins de 15 minutes, on peut continuer sa route.

Ce qu’il faut savoir sur la consommation et les batteries des voitures électriques

VIDEO: Autonomie réelle de 10 voitures électriques : le test vérité !
Motor1 France

Avant de considérer les meilleures voitures électriques pour les grands trajets, rappelons à toutes fins utiles ce qui est le plus important dans cet exercice, outre la puissance de charge.

La consommation est ce qui permet souvent de différencier deux voitures électriques en conditions réelles sur des voyages de plusieurs centaines de kilomètres, tant l’écart peut être important. Nous avons justement détaillé ce concept dans un dossier dédié, rappelant pourquoi une grosse batterie n’est pas toujours le meilleur allié des grands voyages.

À cet effet, on peut écarter certaines voitures électriques uniquement parce qu’elles sont trop consommatrices, et parce que leur vitesse de recharge ne permet pas de compenser le surplus de consommation qui les obligera à s’arrêter fréquemment.

L’aérodynamique est un facteur très important pour la consommation des véhicules électriques. C’est pourquoi, sauf exception, les SUV s’en sortent moins bien que les berlines électriques.

La courbe de recharge fait, elle aussi, la différence lorsque l’on souhaite optimiser tout un trajet. À ce petit jeu, les constructeurs ayant opté pour une architecture 800 volts dans leurs batteries ont un avantage conséquent.

Enfin, nous écartons les voitures électriques disposant de la faculté d’échanger leurs batteries, étant donné que ce système est encore trop peu développé pour que ce soit viable sur tous types de trajets.

Les 5 championnes de la charge rapide en 2023

VIDEO: VEHICULES ELECTRIQUES / Lesquels pour des longs trajets ?
France Electrique

En 2023, on a décidé de retenir cinq modèles de voitures électriques pour les longs trajets, chacune ayant sa particularité. Plus bas, vous verrez que la réponse à la question « quelle est la meilleure voiture électrique pour les longs trajets » dépend aussi de votre profil.

  • Hyundai Ioniq 6 ;
  • Mercedes EQS ;
  • BMW i4 eDrive 40 ;
  • Tesla Model S ;
  • Tesla Model Y Propulsion.

Hyundai Ioniq 6 : la berline électrique la plus rapide à charger

VIDEO: Les MEILLEURES voitures électriques à ACHETER AUJOURD'HUI ! (Vous allez être surpris)
Virage

Le constructeur coréen Hyundai n’en est pas à son coup d’essai en matière de voiture électrique. La Ioniq première du nom était un exemple de sobriété, mais disposait d’une petite batterie ne lui permettant pas de s’en tirer avec brio sur les grands voyages.

Hyundai Ioniq 6 au lever du jour // Source : Raphaelle Baut
Hyundai Ioniq 6 au lever du jour. // Source : Raphaelle Baut

De plus, la puissance de charge rapide de la première Hyundai Ioniq était assez limitée, mais ce n’est plus du tout le cas depuis que la plateforme E-GMP a été adoptée. La Hyundai Ioniq 5 puis la version berline Ioniq 6 sont nées avec une batterie 800 volts qui affole les compteurs.

En effet, avec seulement 18 minutes nécessaires sur un chargeur Ionity pour passer de 10 à 80 % de batterie et une puissance de charge maximale de 239 kW, la messe est dite. C’est à ce jour le mètre étalon en grands trajets, comme en témoigne le record de la traversée de l’Europe récemment réalisé avec la Hyundai Ioniq 6.

Mercedes EQS : une grosse batterie bien utilisée

VIDEO: Une VOITURE ÉLECTRIQUE qui promet 1000 km d'autonomie et 5 MINUTES pour "RECHARGER" (Nio ET7)
Frandroid

Mercedes a frappé fort avec son EQS, puisqu’il s’agit de la voiture électrique avec le coefficient de trainée record de 0,20. Si l’on ajoute à cela sa batterie de 108 kWh (autonomie WLTP de près de 800 kilomètres), on obtient un combo qui est difficile à battre.

Mercedes EQS // Source : Mercedes
Mercedes EQS. // Source : Mercedes

En termes de charge rapide, la puissance maximale est de 207 kW, ce qui n’est pas forcément impressionnant sur le papier. Cependant, la courbe de recharge est relativement plate pendant assez longtemps pour pouvoir récupérer 75 kWh en 30 minutes. Pour une architecture 400 volts, c’est assez inédit.

Pour mettre ces chiffres en perspective, c’est presque l’équivalent d’une batterie de Tesla Model 3 Grande Autonomie rechargée entièrement en 30 minutes (alors qu’il faut le double de temps en réalité sur une Model 3). La Mercedes EQS peut parcourir autour de 300 km d’autoroute avec 30 minutes de recharge, ce qui en fait un excellent choix pour les grands voyages.

BMW i4 : une belle alternative grâce à sa consommation exemplaire

VIDEO: Long trajet en Hyundai Ioniq 6: la meilleure routière électrique?
Simplement Julien

Une autre allemande est à considérer pour les grands voyages : la BMW i4. Lors du test de Bjørn Nyland sur 1 000 km — qui est à ce jour l’un des benchmarks de référence pour les véhicules électriques en conditions réelles d’utilisation —, elle affichait une consommation relativement basse ainsi qu’un temps total de parcours impressionnant.

BMW i4 en charge ionity // Source : BMW
BMW i4 en charge Ionity. // Source : BMW

Avec une batterie de 80 kWh et une puissance de charge rapide maximale de plus de 200 kW, c’est notamment une alternative intéressante à la Tesla Model 3, qui est aussi l’une des meilleures dans cet exercice. Cependant, une autre Tesla fait encore mieux que la Model 3…

Tesla Model S : consommation et aérodynamisme sont au rendez-vous

VIDEO: Le TOP des voitures électriques avec 5000€ de bonus et un maximum d’autonomie !
Automobile Propre

La Tesla Model S a presque tout pour être l’une des championnes des grands trajets. Elle dispose d’une batterie de près de 100 kWh, se recharge à une puissance maximale de 250 kW, et a une aérodynamique totalement à son avantage. Pour une berline aussi grande et lourde, sa consommation à haute vitesse est excellente.

La Tesla Model S Plaid en mode Dragster
La Tesla Model S Plaid en mode Dragster. // Source : Thomas Ancelle pour Numerama

Elle ne rivalise cependant pas avec la Hyundai Ioniq 6 pour le moment, puisque sa batterie 400 volts ne lui permet pas d’avoir une courbe de recharge d’exception comme c’est le cas pour la coréenne.

Cependant, avec une autonomie estimée de 723 km, le premier arrêt nécessaire pour se charger en Tesla Model S est souvent plus proche de l’arrivée que du départ, en faisant un véhicule particulièrement difficile à battre sur des voyages de 500 à 1 000 km.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site

Tesla Model Y : le SUV difficile à battre

VIDEO: Sur quel réseau recharger sa voiture électrique? Comparaison complète!
Simplement Julien

Pour terminer, parlons de l’OVNI de ce classement : la Tesla Model Y. Il s’agit d’un SUV électrique qui est un paradoxe, puisque sa consommation est parfois moins élevée que celle de beaucoup de berlines concurrentes.

Une Tesla Model Y en charge sur une station Fastned // Source : Bob Jouy pour Numerama
Une Tesla Model Y en charge sur une station Fastned. // Source : Bob Jouy pour Numerama

L’expertise de Tesla dans la gestion du groupe motopropulseur maison est bien visible. La courbe de recharge plutôt bonne jusqu’à 50 % de batterie permet à la Model Y Propulsion — qui n’a que 455 km d’autonomie WLTP — de faire des sauts de puce de 150 km séparés par 15 minutes de recharge.

En l’occurrence, 300 km d’autoroute sont faisables avec deux charges de 15 minutes en Tesla Model Y. L’équivalent se fait avec une seule charge de 30 minutes pour une Mercedes EQS, qui a une batterie 75 % plus grosse. Ainsi, la Model Y peut bien faire 300 km en ayant chargé 30 minutes, mais pas en une seule fois…

La charge rapide est-elle aujourd’hui encore un problème ?

VIDEO: L'astuce pour planifier un long trajet en voiture électrique sans craindre la panne !
Automobile Propre

Sur le marché des voitures électriques aujourd’hui, beaucoup de voitures affichent des caractéristiques similaires sur le papier : passer de 10 à 80 % de batterie en 30 minutes.

Si certaines exceptions font exploser ce chiffre (Hyundai Ioniq 6 en 18 minutes, par exemple), toutes les voitures qui mettent 30 minutes à passer de 10 à 80 % de batterie ne se valent pas pour autant.

Par exemple, une Mercedes EQS ajoute 75 kWh dans sa batterie en 30 minutes, et compte tenu de sa consommation, peut parcourir 300 km sur autoroute. En face, une Tesla Model Y arriverait également à 80 % de batterie en 30 minutes, mais sur un modèle Propulsion, cela ne représente qu’un ajout de 40 kWh environ, de quoi parcourir 200 km avant de devoir s’arrêter.

Par contre, certaines voitures tirent leur épingle du jeu sur de faibles amplitudes de batterie où la charge est très rapide. Par exemple, se charger 10 minutes toutes les heures (soit 120 km d’autoroute) sur une BMW i4 sera plus efficace que d’attendre 300 km puis de recharger presque en totalité la batterie avant de repartir pour la même chose.

Le meilleur des deux mondes reste bien la Hyundai Ioniq 6 à ce jour, qui demande seulement 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, et avec cette recharge, parcourir plus de 250 km se fait sans problème.

Ainsi, selon vos préférences et habitudes en termes de voyages, mais aussi des contraintes que vous êtes prêts à accepter, certaines voitures électriques vous conviendront plus que d’autres. C’est pourquoi les chiffres sur la brochure ne sont pas toujours le reflet de la réalité, surtout en grands trajets.

Pour vous guider dans l’univers des voitures électriques, Numerama a aussi une newsletter : Watt Else. Il suffit de s’inscrire dans le formulaire suivant pour la recevoir gratuitement chaque jeudi.

Newsletter Watt Else

Vous souhaitez recevoir la newsletter Watt Else dans votre boîte mail ?


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Sources


Article information

Author: Juan Powell

Last Updated: 1699105562

Views: 641

Rating: 4.3 / 5 (39 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Juan Powell

Birthday: 2018-06-03

Address: 765 Ryan Fall, Carterfurt, WA 60561

Phone: +4691058351606580

Job: Police Officer

Hobby: Playing Piano, Photography, Stamp Collecting, Amateur Radio, Camping, Playing Chess, Robotics

Introduction: My name is Juan Powell, I am a Adventurous, Colorful, priceless, Precious, transparent, valuable, vibrant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.